L'institut
I.F.S.I
I.F.A.S
F. Continue & PREPA
Vie estudiantine
I.F.S.I - L'inscription

 

Conditions d'admission

 

 

Pour être admis à effectuer les études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection.

 

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection :


- Les élèves inscrits en classe de terminale (l'admission est subordonnée à l'obtention du bac)

- Les titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- Les titulaires de l'un des titres figurant dans l'arrêté du 25/08/69 modifié ou d'un titre admis en dispense du baccalauréat en application du décret n° 81-1221 du 31/12/81

- Les titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV

- Les titulaires du Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) ou de l’Examen Spécial d'Entrée à l'Université (ESEU)


- Les candidats justifiant à la date du début des épreuves, d'une activité professionnelle, ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale :
d'une durée de trois ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social, autres que les titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’aide médico-psychologique,
 d’une durée de cinq ans pour les autres candidats. Ces candidats doivent au préalable avoir été retenus par un jury régional de présélection.


- Les titulaires du Diplôme d’Etat d'Aide-Soignant (DEAS) ou d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) justifiant de 3 ans d'exercice en l'une ou l'autre de ces qualités à la date de l'épreuve de sélection.

- Les titulaires d'un diplôme d'infirmier hors de l'Union Européenne non validé pour l'exercice de cette profession en France.

- Les candidats inscrits à la Première Année Commune aux Etudes de Santé (l'admission est subordonnée à l'obtention de l'attestation de validation des unités d'enseignement de la PACES).

- Les candidats non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités d'enseignement de la Première Année Commune aux Etudes de Santé.

 

 

Inscription

 

2 voies d'accès possibles.
Dans tous les cas, le candidat doit  être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation.

 

- Admission sur dossier via PARCOURSUP pour les candidats en terminale et les bacheliers

Voir le calendrier : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier

 

- Admission sur EPREUVES DE SELECTION pour les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue

Ouverture des inscriptions le 22 janvier 2019

 

 

 

 

 

 

Financement et bourses

 

 

 


Capacité d'accueil


L'IFSI dispose d'un quota de 54 places à l’issue du concours  

 

 

 

 

 

 

Information concernant la vaccination contre l'hépatite B